pierre-feuille-ruisseau

Jardin de pluie « voile de Saules »
Draveil - 91 Essonne

Besoin du client : résoudre une non conformité émise par un syndicat d'assainissement. Le volume du puits d'infiltration initial était inférieur au volume exigé.
jardin-de-pluie-insertion
Economie : le client a bénéficié d’une économie de 1 600 € TTC (études et travaux compris) en optant pour un jardin de pluie à la place de plusieurs puits d’infiltration.
jardin-de-pluie-travaux
Réponse de Pierre Feuille Ruisseau : conception d'un jardin de pluie agrémenté de végétaux dont des saules qui lui confèrent une fonction de barrière paysagère avec la maison voisine. Ce jardin de pluie est composé de deux zones. La première reçoit les petites pluies fréquentes et la deuxième gère les pluies exceptionnelles (1 fois tous les 10 ans par exemple). Ainsi, le deuxième bassin reste le plus souvent sec et accessible. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce jardin de pluie, regarder cette vidéo
Petits plus : 
1- le premier puits d'infiltration a été déconnecté des gouttières et conservé comme un puits de captage servant à arroser les espaces verts. 2- le client adopte la tonte tardive dans le jardin de pluie afin de favoriser la biodiversité et de maintenir au maximum un sol frais, garant des végétaux en période estival.

jardin-de-pluie-plan
jardin-de-pluie-plantes-1